Aller au contenu principal
Fermer

Colombie-L'ancien président Alvaro Uribe reconnu coupable de détournement de procédure
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 02:42

Une juge colombienne a déclaré lundi l'ancien président Alvaro Uribe coupable de détournement de procédure et d'avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre d'une affaire, hautement politisée, de subornation de témoins.

La juge Sandra Liliana Heredia, qui a lu sa décision à haute voix au tribunal, a toutefois déclaré Alvaro Uribe non-coupable du troisième chef d'inculpation le visant pour corruption.

Chaque chef d'inculpation est passible d'une peine de 12 années d'emprisonnement. Le verdict doit être annoncé lors d'une audience ultérieure.

Il est attendu qu'un appel soit interjeté par la défense.

Alvaro Uribe, 73 ans, répète depuis plus d'une décennie son innocence, tandis que ses partisans dénoncent une persécution.

Les détracteurs de l'ancien chef d'Etat saluent la chute selon eux méritée d'un homme ayant régulièrement été accusé d'entretenir des liens étroits avec de violentes milices paramilitaires d'extrême droite, sans jamais être condamné pour un quelconque crime.

Alvaro Uribe, au pouvoir de 2002 à 2010 et sénateur durant de nombreuses années, a supervisé une campagne militaire contre les guérillas de gauche.

De même que plusieurs de ses alliés, il a fait l'objet en 2012 d'une enquête pour subornation de témoins dans le but de discréditer des accusations selon lesquelles il avait des liens avec les milices paramilitaires.

L'ancien président, à la tête du puissant Parti démocratique du centre, fut placé en résidence surveillée pendant deux mois en 2020.

(Luis Jaime Acosta, Carlos Vargas, Nelson Bocanegra et Julia Symmes Cobb; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires